Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Stéphane Piednoir (Maine-et-Loire - Les Républicains) publiée le 02/11/2023

M. Stéphane Piednoir attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur l'apprentissage de la natation par les élèves d'école primaire.
L'acquisition par tous les enfants du savoir-nager en sécurité est un objectif prioritaire dans le cadre de la prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans. Les programmes scolaires prévoient cet apprentissage dès le cycle 2.
Or, dans les faits, de nombreux enfants ne bénéficient pas d'un enseignement à la natation comme ils le devraient. Dans certaines communes dépourvues de piscines, l'éloignement des équipements, le coût du transport et les problèmes logistiques compliquent fortement l'organisation de cours de natation. À cela s'ajoute une pénurie de maîtres-nageurs-sauveteurs, qui augmente encore les difficultés.
Dans le Maine-et-Loire par exemple, des parents d'élèves dénoncent le fait que leurs enfants, scolarisés en zone rurale, n'aient jamais eu de cours de natation durant tout leur cursus en primaire.
Aussi, il lui demande quelles mesures sont envisagées pour que les programmes scolaires soient respectés et que tous les enfants puissent apprendre à nager.

- page 6207

Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques


En attente de réponse du Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le